St Nazaire : des nouvelles du front Gavy-Porcé

Certains travaux auraient commencé sur site et les dépôts de permis d’aménager sont dans les tuyaux.

La mairie et les promoteurs sont fermement décidés à réduire la biodiversité de Gavy en cendres

Mais la lutte continue!

Depuis mai 2023, des informations quant à un projet immobilier d’ampleur appelé “Destination Gavy” sont diffusées par la mairie de Saint-Nazaire. Au programme : artificialisation des sols, densification de la population, destruction de la biodiversité et destruction du patrimoine naturel exceptionnel de la zone.

Le collectif Gavy Porcé présente : une présentation vidéo honnête et factuelle de ce qu’est le projet Destination Gavy qui vise à détruire les site de Gavy et Porcé.

Pour regarder la vidéo “Destination Béton” : ⁦https://vimeo.com/1040023352

XR Saint Nazaire et le collectif Gavy-Porcé… continue d’alerter sur ce projet écocide !

Les opposants au projet Destination Gavy maintiennent leur mobilisation

Le collectif Gavy-Porcé réitère son opposition farouche au projet Destination Gavy. Ce vaste programme d’aménagement, qui prévoit de transformer le site universitaire actuel en un lieu d’habitat (16 bâtiments, 340 logements) et de loisirs, soulève de nombreuses inquiétudes quant à son impact sur notre environnement et notre qualité de vie.

Nous appelons les élus de l’opposition et les habitants à se mobiliser à nos côtés pour exiger l’abandon de ce projet destructeur et écocide. Nous invitons également les médias à faire connaître notre combat et à informer le grand public des enjeux de cette affaire.

Notamment sur:

  •  la privatisation par la municipalité et les deux groupes immobiliers d’un espace appartenant aux nazariens et la spéculation immobilière qui va en découler et rendre encore plus difficile l’accès au logement pour les jeunes et les précaires.
  • les découvertes archéologiques (vestiges gallo-romains) sur le quartier et le site qui laissent craindre la destruction d’un patrimoine important. Malgré ces découvertes (dont certaines reconnues par la DRAC en 2013), le projet semble ignorer ces vestiges. Le collectif demande aux autorités compétentes d’intervenir pour protéger ce patrimoine et d’effectuer des études archéologiques approfondies avant toute construction.
  • une menace pour la biodiversité avec une artificialisation du site liée au changement d’usage, une pression accrue sur le Bois de Porcé due à la densité de logements, entrainant la mise en danger des bois et la suppression d’espaces naturels qui menacent gravement la riche biodiversité du site. Conserver un cap écologique et social, ce n’est pas planter des micro forêts » mais garder des zones naturelles sauvages accessibles à tous.
  • un projet en contradiction avec les enjeux environnementaux et la lutte contre le changement climatique avec une augmentation du trafic routier, des travaux polluants sur plus de 5 ans, une imperméabilisation des sols et des infiltrations qui augmentent le risque d’érosion des falaises et du littoral proche.
  • un impact sur le cadre de vie des Nazairiens avec la construction de cet ensemble immobilier dont une tour de 14 étages qui va dénaturer le paysage et engendrer une privatisation des lieux au détriment des promeneurs et usagers actuels.

Afin d’informer plus en détail et d’ouvrir la discussion avec tous les Nazairien.ne.s, un goûter sera organiser le samedi 1er février 2025 à 16h, à côté du Dragon des Mers (entre l’avenue de la République et le Paquebot).

Un concours d’idées Gavy est ouvert à tou.te.s les nazairien.ne.s et permet également de vous exprimer sur l’avenir de ce lieu emblématique de Saint-Nazaire, vous pouvez envoyer vos propositions et idées sur le mail: stopgavyporce@proton.me

Nous pourrons également nous rencontrer à la fin du mois de mai directement sur le site de Gavy pour parler plus longuement de vos idées lors de notre Week-end en bord de mer..

https://stopgavyporce.onepage.me/