Pendant quelque semaine toulouse.espacesensible.net va publier une série d’articles qui explore le passé du projet métropolitain. Comme les archéologues qui sondent le sol pour réunir des indices dispersés et les ordonnent pour qu’ils prennent sens, l’effort consiste ici à réunir des éléments les plus divers. Des plans d’urbanisme aux rêves de gratte-ciel, en passant par l’histoire d’une avenue ou d’un quartier, compiler des faits, des documents, des histoires qui éclairent la situation présente.
Si ce sont les constructions, les aménagements et tout ce qui participe à la valorisation du sol urbain, qui sont la matière de ce travail, c’est bien de notre réalité sociale dont il est question. La manière dont notre espace est organisé, contraint et règle nos existences jusque dans les détails de nos vies quotidiennes, de notre emploi du temps. Observer la manière dont l’espace a été produit permet d’amener des éléments de réponses aux questions suivantes : Comment sommes-nous arrivé·es là où nous sommes ? Comment ce passé éclaire notre présent et les choix qui sont fait pour le futur ? Répondre à ces questions permettra, espérons-le, d’inventer d’autres possibles.
Les deux premiers articles : Une métropole en projet et Chronologie lacunaire illustrée du projet métropolitain tiennent lieu d’introduction de ce travail.
Les publications vont se suivre au rythme de plusieurs publications par semaine. Celles-ci feront tour à tour focus sur l’un ou l’autre aspect. Certaines sont en plusieurs épisodes, d’autres non, chacune peut se lire comme une histoire indépendante. Au fur et à mesure des documents sont publiés et viennent appuyer, prolonger ou illustrer le propos. Pour ne rien rater de toutes nos publications, vous pouvez vous inscrire à la lettre d’information. Cette lettre d’information vous tiendra informer des publications de manière hebdomadaires.
Nous ne ferons pas mystère de l’énergie critique qui nous anime : cet effort n’est ni neutre ni objectif. Il est soutenu par la détestation de ce monde d’exploitation et de domination et nourri par l’espoir qu’il serait possible de faire autrement. Cette prise de position implique également d’être aussi transparent que possible dans notre raisonnement et de mettre à disposition un grand nombre de documents glanés au cours de nos recherches. Non pas pour courir après un fantasme d’objectivité, mais parce qu’il nous semble important que toi, lectrice ou lecteur, tu puisses construire tes propres raisonnements, tirer tes propres conclusions.
Bonne lecture,
Le Collectif de Radiographie Urbaine